Plus d'un siècle de savoir-faire, depuis 1889 au service de la carrosserie
-
1889
La fondation
Tout commence quand le charron René le Godais s'installe à Laval en 1889 avec une équipe de 5 compagnons...
Fabricant et réparateur de carrioles, il devient rapidement le spécialiste de la charette anglaise grâce à des équipements performants achetés lors de la grande exposition universelle de 1900.
Sous la conduite d'un fils également prénommé René, les établissements le Godais en fabriqueront plus de 10 000.
-
1933
Naissance de la carrosserie avec Marius Gruau
Constatant que les constructeurs automobiles ne répondent pas à tous les besoins de la clientèle, Marius Gruau, arrivé dans l'entreprise en 1929, se lance dans la transformation et l'aménagement des véhicules.
Créée en 1933, la carrosserie Gruau dessine et carrosse les voitures de tourisme mais aussi les fourgons, les autocars, les poids lourds, les semi-remorques et les bétaillères.
Décrochant une importante commande de 250 cars pour l'armée, Gruau passe de l'artisanat à la dimension industrielle...
-
1955
En route pour l'industrialisation
Décrochant une importante commande de 250 cars pour l'armée de l'air, Gruau passe définitivement, en 1955, d'une activité artisanale à la dimension industrielle.
René Gruau, fils de Marius, crée le bureau d'études nécessaire à la réalisation de cet important marché.
-
1977
L'aventure continue avec René Gruau
Réussite à l'exportation, déménagement de la rue Lemercier de Neuville à la rue du Ponceau à Laval...
La notoriété de Gruau s'étend alors à la moitié Ouest de la France et le carrossier généraliste régional travaille principalement avec deux constructeurs automobiles : Citroën et Saviem-Berliet.
René Gruau conforte l'expansion industrielle du site devenu berthevinois (1969). Il concentre progressivement Gruau sur le véhicule utilitaire et développe les partenariats avec les marques.
-
1985
Le management par projet est lancé par Patrick Gruau
Cinquième capitaine de l'entreprise familiale, qu'il a rejointe en 1980, Patrick Gruau prend les rênes de l'entreprise en 1985, après le décès prématuré de son père René.
Patrick Gruau met en place une démarche qualité totale, dont le moteur est le management participatif. Grâce à cette démarche, Gruau devient, en 1993, le premier carrossier européen certifié ISO.
Avec son équipe de direction, Patrick Gruau lance en 1987 des opérations de croissance externe avec Gruau Paris (1987) et Gruau St-Etienne (1991). La spécialisation "VU" est confirmée. Gruau crée le premier réseau de distributeurs de kits VU en France et élargit encore ses partenariats avec les constructeurs automobiles.
-
1995
La société devient Groupe
Après 10 ans d'investissement dans la qualité et la certification ISO, Gruau reçoit le prix français de la qualité.
La même année, Gruau concrétise de nouvelles opérations de croissance externe avec Isberg et Picot, confortant ainsi sa dimension "Groupe".
-
1996 - 2000
Le n°1 européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire
Les constructeurs changent toutes leurs gammes et Gruau renouvelle 95% de sa gamme sur cette période.
Gruau est alors reconnu dans chacun de ses domaines d'activités : transport de personnes, transport de marchandises, BTP - environnement, sécurité, voitures sociétés, marchés spécifiques et produits constructeurs.
Bien ancré avec sa gamme traditionnelle en France, le groupe Gruau s'attache à se développer à l'international comme multispécialiste du "VU" et conforte son activité "Produits constructeurs" avec l'implantation du Kangoo grand volume à Gruau Laval (1996) et la création de Gruau Lorraine (1998) pour l'aménagement des Minibus Renault.
-
2001
Premier pas en dehors des frontières
Gruau renforce son activité "Ambulances" avec le rachat des sociétés Petit (Tours) et Sanicar (Grenoble), créant ainsi son pôle Ambulances, n°2 français, avec 3 marques spécialisés.
Le marché polonais, en pleine expansion, est ciblé pour créer Gruau Polska, première expansion étrangère du Groupe.
Gruau homologue donc sa première gamme polonaise et développe son business en accompagnant les constructeurs européens implantés en Pologne.
-
2002
La stratégie Gruau en action dans tous les domaines
Dans ses activités traditionnelles, le groupe, déjà présent sur le marché des fourgons grand volume avec la marque Gruau, intègre la société Labbé (2002), n°1 français et dispose ainsi d'un nouveau site à Lamballe.
La création de Gruau Iberica (2003), deuxième site étranger (Barcelone), répond à la fois au développement des produits constructeurs et à celui de l'internationalisation.
Enfin, une nouvelle activité se crée avec la naissance d'une nouvelle solution de transport urbain : le microbus Gruau.
-
2003
Développement de l'activité produits constructeurs
- Développement de l'activité carrossier.
- Le groupe s'implante en Espagne grâce à un nouveau marché "Véhicules de loisirs" sur base trafic génération.
- Création de Gruau Iberica (Esparraguerra - Barcelone).
-
2004
Gruau devient constructeur
Une nouvelle solution de transport multi-services urbain est créée : le microbus Gruau.
Trois version voient le jour :
- La version thermique diesel compatible 30% diester.
- La version alterno-démarreur STARS Valeo.
- La version électrique.
-
2005
Le premier réseau européen de distributeur de kits VU
Gruau conforte sa proximité client et double son réseau de distributeurs :
- 125 points-service en Europe.
- 1er réseau Européen de distribution de kits VU.
-
2007
Nouveaux marchés et lancement du projet 2010
Gruau Laval capte un marché de rehaussement de fourgons et reconfigure totalement son site de Gruau Laval.
Lancement du projet 2010 du Groupe Gruau : tous les collaborateurs participent à l'actualisation.
-
2011
En 2011, le groupe actualise son projet d'entreprise et met en place, grâce à une démarche participative auprès de tous les collaborateurs, son projet 2015.
Le groupe développe une gamme de véhicules utilitaires électriques : la gamme ELECTRON.
Gruau Polska fête ses 10 ans et intègre cette démarche participative en mettant en place son premier projet d'entreprise.
-
2012
Le Groupe crée une direction du développement international pour conquérir de nouveaux marchés, en particulier sur la zone Europe.
Une nouvelle activité naît à Gruau Le Mans : les vans Gruau.
En septembre 2012, Gruau aménage 2 kangoos ZE pour le pape Benoît XVI.Fin 2012, pour répondre à sa stratégie, le groupe fait évoluer son organisation en 2 grands pôles :
- Pôle mobilité urbaine (Gruau Laval, Gruau Le Mans, Gruau Paris, Labbé, Gruau Algérie, Gruau Lorraine, Gruau Iberica, Gruau Electric)- Pôle véhicules sanitaires (Petit-Picot, Sanicar, Ducarme)
-
2013
En février 2013, une nouvelle opération de croissance externe : Gruau rachète Lanéry (spécialiste des aménagements de véhicules Pompiers) et conforte sa position en Rhône-Alpes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de son projet d'entreprise, le projet 2015, dont l'un des axes stratégiques est de consolider ses activités traditionnelles en France, en plus d'un développement à l'international et dans les véhicules électriques.
En mai, le groupe Gruau conforte sa place de leader européen en remportant les 2/3 de l'appel d'offre de l'UGAP du Ministère de l'Intérieur.
En obtenant près de 70 % du marché de transformation pour le compte des constructeurs qui ont répondu au nouvel appel d'offre de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) du Ministère de l'Intérieur, le groupe Gruau signe une nouvelle fois sa place de leader sur le marché des carrossiers intégrateurs.
-
2014
En septembre 2014, Gruau participe au Salon UAV SHOW et présente un véhicule transport de drones : une innovation gruau.
Début 2014 Gruau livre 1107 ambulances à la DGPC (Direction Générales pour la Protection Civile) une réalisation effectuée en un temps record avec pour atout, la grande synergie entre les 2 pôles industriels du Groupe.
-
2015
En 2015, le groupe poursuit son développement à l'international et crée Gruau USA à Kansas City près de son partenaire Knapheide, puis ouvre un second site en Pologne près de Varsovie.
Toujours soucieux d'apporter davantage de services à ses clients, Gruau lance sa marque Gruau Occasions et propose des véhicules d'occasion reconditionnés. -
2016
En 2016, fort de ses 10 années d'expérience dans le véhicule électrique, Gruau lance la première gamme de véhicules utilitaires 3,5 t 100 % électriques : l'ELECTRON II, équipés d'une Chaîne de Traction Electrique conçue par Gruau...
Il signe un partenariat avec la société allemande Sortimo, qui donnera naissance à la société Sortimo by Gruau en France et la Joint-Venture Gruau by Sortimo en Allemagne, afin de renforcer sa présence sur ce marché.
-
2018
En 2017, il reprend le spécialiste Italien de la benne aluminium Onnicar.
En 2018, à l'aube du lancement de son 6ème Projet d'Entreprise, le Projet 2022, fixant les ambitions du Groupe à l'international, le Groupe signe son premier contrat de partenariat en Chine avec le constructeur BSV (Brillance Special Vehicle).
La même année, il s'impose en Allemagne et crée Gruau Deutschland. -
2019
LE GROUPE GRUAU FÊTE 130 ANS D'AVENTURE
A cette occasion, le Groupe s'est offert pendant une semaine une exposition de 130 véhicules transformés et adaptés à chaque métier (105 véhicules d'aujourd'hui venus de toutes ses filiales françaises et étrangères et 25 véhicules anciens). Les équipes ont également pu accueillir plus de 2000 personnes pour célébrer cet anniversaire
Lors de cet évènement a été inaugurée l'Aventure Gruau, un lieu unique, qui retrace l'histoire de l'entreprise familiale, témoin du savoir-faire des équipes Gruau et de l'audace de ses Capitaines.