La 205 F, plus long et plus haut, est l’évolution naturelle de la 205 Multi, dont nous parlions dans la rubrique précédente. Elle ouvrira ainsi la gamme des Véhicules Utilitaires Légers des automobiles Peugeot. A l’époque, le marché français des fourgonnettes représentait 1/3 du marché total des utilitaires, soit 75000 immatriculations en 1993.
Son design sera développé en commun avec un confrère et la production sera répartie à égalité entre les 2 carrossiers.
C’est au lendemain de l’obtention de la certification Iso 9002 en mars 1993, dont il sera le seul carrossier français à la détenir, que Gruau lancera la production de la 205 F fin janvier 1994, après 6 mois de développement par les équipes Gruau, à partir du cahier des charges de Peugeot.
Un vrai challenge, puisqu’en 29 mois, 7500 exemplaires sortiront des ateliers de Laval, au rythme de 15 à 20 véhicules par jour.
C’est à partir de la berline 5 portes de la 205, équipée d’un moteur XUD7 (60 ch), que cette fourgonnette sera réalisée uniquement en version 2 places. Après avoir enlevé les portes arrière et le hayon, la carrosserie était largement découpée à partir de la moitié arrière. Une armature tubulaire en acier était ensuite soudée sur la structure restante du véhicule pour garantir la rigidité de l’ensemble et allonger le porte-à-faux arrière de 23 cm. Une cellule monocoque en polyester était assemblée par collage venant de cette façon habiller les panneaux latéraux, le pavillon et la capucine. 2 portes battantes vitrées en partie supérieure, issues du Citroën C15, venaient fermer la cellule arrière, facilitant ainsi l’accès à l’espace de chargement.
Cette transformation a permis d’offrir à la 205 F un volume de 2,6 m3.