C’est en mars 2006 que le groupe d’intervention rapide de la gendarmerie a pris possession des 63 Subaru Impreza WRX, transformées par les équipes de Gruau Laval, venant ainsi remplacer les 306 S16.
Ces 63 VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) disposaient d’aménagements intérieurs spécifiques, dont un important équipement de communication et de téléinformatique : avertisseurs sonores et lumineux actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule, panneau placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec une douzaine de messages possibles en 5 langues (conseil, avertissement, sommation)…
Ils ont peut-être croisés votre chemin ! En effet, ces bolides aux performances impressionnantes (225cv et seulement 6 secondes pour passer de 0 à 100km/h) étaient utilisés par les Brigades Rapides d’Intervention sur nos autoroutes françaises.
En 2011, la Renault Mégane III RS viendra à son tour remplacer la Subaru Impreza WRX.
Cette même année, Gruau fera l’acquisition d’un exemplaire lors d’une vente aux enchères des domaines. Une équipe de collaborateurs volontaires et amoureux d'anciennes voitures passera près de 50 heures de travail pour remettre ce véhicule en état de marche (moteur, 2 tons et gyrophare). Il est aujourd'hui en exposition sur notre site historique de Gruau Laval.
Merci à Rodrigue CORBEAU pour sa suggestion !