Actualités


FLASHBACK 1985 : 205 Multi - la « grande petite voiture »

C’est au milieu des années 80, que le constructeur Peugeot, souhaitant compléter sa gamme de 205 (grand public, sport, berline…), prend contact avec Gruau, reconnu pour son savoir-faire historique dans le rehaussement et le rallongement de véhicules.

Partant de l’observation des usages des professionnels dans l’exercice de leur activité, Gruau s’est rapidement lancé à dessiner la version utilitaire de la 205, avec un léger réhaussement et un redressement de la face arrière du véhicule, pour faciliter l’accès à l’espace de chargement. Cette version sera par la suite co-développée avec un confère qui travaillait sur ce même projet. Nos échanges d’idées et de techniques ont permis d’aboutir au modèle définitif que tout le monde connaît.

Cette transformation était réalisée sur le modèle série 3 portes de la gamme XA. Après avoir enlevé le hayon, la partie supérieure de la carrosserie était découpée, une coque de type bulle en polyester était ensuite assemblée par thermocollage et rivetage sur un arceau métallique soudé qui assurait la rigidité de l’ensemble.

Un véhicule de liaison rapide ou de livraison doté d’un volume utile de 1,6m3, idéal à l’époque pour les artisans et commerçants !

Plus de 2500 exemplaires auront été réalisés entre 1985 et 1988 dans les ateliers de Gruau Laval, dont un est en exposition sur ce site historique.

Ce concept donnera naissance par la suite à la 205 F, comme fourgonnette, un produit constructeur disposant d’un volume utile de 2,6m3.

A suivre dans la prochaine rubrique #Flashback…

Merci à @Sébastien Marchal pour sa suggestion !

 
Ligne 205 Multi avant peinture laque 1987 Collaborateurs 1000e 205 Multi Peugeot 1988 Ligne de production 1985 Véhicule fourgonnette 1986_Véhicule_fourgonnette_Peugeot 1986_Véhicule_fourgonnette_technicien

Produits

Trouvez directement une famille de produits

 

UNE QUESTION ?

Contactez-nous au

+33 (0)2 43 66 38 88