Actualités


FLASHBACK 1990 : La Super 5 « Belle Île » signée Gruau

Née fin 1988 dans les ateliers redonnais de la société Car System, la Super 5 Belle île signée Gruau renait au printemps 1990 à Gruau Laval.

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(8)

Ce véhicule de loisir original et sympathique était convertible à souhait. De berline il pouvait devenir décapotable ou pick-up.  

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(1)

La Belle île était pour Gruau l’opportunité d’atteindre la clientèle grand public, une activité relativement nouvelle à l’époque puisque Gruau était plutôt habitué aux clients de TPE, grandes sociétés, administrations…

1990-Voiture-spécifique-Renault-5-Belle-ile(4)

Les équipes Gruau ont revu la totalité du concept de fabrication pour l’adapter à la production en petite série, dont la suppression des soudures remplacées par le boulonnage et le collage des sous-ensembles. Ils l’ont relookée tout en conservant son aspect d’origine souhaité par Renault. Plusieurs modifications auront été apportées par rapport à la version précédente. Le toit ouvrant a fait l’objet de nombreuses recherches, de même pour le hayon arrière. Le système de capotage et décapotage a également été amélioré et breveté. L’ajout de garnitures intérieures et d’enjoliveurs à la place des jantes peintes a apporté

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(2)

Pour son (re)lancement la Belle Île a profité d’une belle couverture médiatique puisqu’elle a été  présentée fin 1990 au Mondial de l’Automobile sur le stand Gruau et sur le stand Renault, ainsi qu’au salon de la Carrosserie.

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(6)

1990 Salon de L'automobile

La Belle Île a rencontré un franc succès, environ 500 exemplaires ont été produits dans cette version jusque fin 1991.

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(7)

Une petite originalité, la Belle-Île équipée du Clip-Car, qui lui donne l’apparence d’un camping-car sans en être un, la forme et les avantages d’une caravane mais n’en est pas une.

Un concept imaginé par André Morin – directeur industriel de Gruau Laval de l’époque.

1990 Voiture spécifique Renault 5 Belle ile(9)

Un exemplaire est encore visible sur le site historique de Gruau Laval parmi la trentaine des véhicules du Patrimoine Gruau.

 

Et vous quel véhicule Gruau souhaiteriez-vous voir dans notre prochaine rubrique Flashback ?

Dites le nous sur les réseaux sociaux Facebook Linkedin ou Twitter 

 

Actualités

Accéder aux archives

Accéder aux archives

Toutes les actualités

TheLoftACCOR

normal

The Loft - Accor l’a rêvé, Gruau l’a...

Gruau a travaillé sur un concept imaginé par Accor qui souhaitait proposer un hébergement éphémère et mobile pour faire...
Lire la suite >>
En savoir plus...

Produits

Trouvez directement une famille de produits

 

UNE QUESTION ?

Contactez-nous au

+33 (0)2 43 66 38 88