Notre histoire

Plus d'un siècle de savoir-faire, depuis 1889 au service de la carrosserie

 

  • 1889

    La fondation

    Tout commence quand le charron René le Godais s'installe à Laval en 1889 avec une équipe de 5 compagnons...

    Fabricant et réparateur de carrioles, il devient rapidement le spécialiste de la charette anglaise grâce à des équipements performants achetés lors de la grande exposition universelle de 1900.

    Sous la conduite d'un fils également prénommé René, les établissements le Godais en fabriqueront plus de 10 000.

    Gruau en 1889
  • 1933

    Naissance de la carrosserie avec Marius Gruau

    Constatant que les constructeurs automobiles ne répondent pas à tous les besoins de la clientèle, Marius Gruau, arrivé dans l'entreprise en 1929, se lance dans la transformation et l'aménagement des véhicules.

    Créée en 1933, la carrosserie Gruau dessine et carrosse les voitures de tourisme mais aussi les fourgons, les autocars, les poids lourds, les semi-remorques et les bétaillères.

    Décrochant une importante commande de 250 cars pour l'armée, Gruau passe de l'artisanat à la dimension industrielle...

    Gruau en 1933
  • 1955

    En route pour l'industrialisation

    Décrochant une importante commande de 250 cars pour l'armée de l'air, Gruau passe définitivement, en 1955, d'une activité artisanale à la dimension industrielle.

    René Gruau, fils de Marius, crée le bureau d'études nécessaire à la réalisation de cet important marché.

    Gruau en 1955
  • 1977

    L'aventure continue avec René Gruau

    Réussite à l'exportation, déménagement de la rue Lemercier de Neuville à la rue du Ponceau à Laval...

    La notoriété de Gruau s'étend alors à la moitié Ouest de la France et le carrossier généraliste régional travaille principalement avec deux constructeurs automobiles : Citroën et Saviem-Berliet.

    René Gruau conforte l'expansion industrielle du site devenu berthevinois (1969). Il concentre progressivement Gruau sur le véhicule utilitaire et développe les partenariats avec les marques.

    Gruau en 1977
  • 1985

    Le management par projet est lancé par Patrick Gruau

    Cinquième capitaine de l'entreprise familiale, qu'il a rejointe en 1980, Patrick Gruau prend les rênes de l'entreprise en 1985, après le décès prématuré de son père René.

    Patrick Gruau met en place une démarche qualité totale, dont le moteur est le management participatif. Grâce à cette démarche, Gruau devient, en 1993, le premier carrossier européen certifié ISO.

    Avec son équipe de direction, Patrick Gruau lance en 1987 des opérations de croissance externe avec Gruau Paris (1987) et Gruau St-Etienne (1991). La spécialisation "VU" est confirmée. Gruau crée le premier réseau de distributeurs de kits VU en France et élargit encore ses partenariats avec les constructeurs automobiles.

    Gruau en 1985
  • 1995

    La société devient Groupe

    Après 10 ans d'investissement dans la qualité et la certification ISO, Gruau reçoit le prix français de la qualité.

    La même année, Gruau concrétise de nouvelles opérations de croissance externe avec Isberg et Picot, confortant ainsi sa dimension "Groupe".

    Gruau en 1995
  • 1996 - 2000

    Le n°1 européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire

    Les constructeurs changent toutes leurs gammes et Gruau renouvelle 95% de sa gamme sur cette période.

    Gruau est alors reconnu dans chacun de ses domaines d'activités : transport de personnes, transport de marchandises, BTP - environnement, sécurité, voitures sociétés, marchés spécifiques et produits constructeurs.

    Bien ancré avec sa gamme traditionnelle en France, le groupe Gruau s'attache à se développer à l'international comme multispécialiste du "VU" et conforte son activité "Produits constructeurs" avec l'implantation du Kangoo grand volume à Gruau Laval (1996) et la création de Gruau Lorraine (1998) pour l'aménagement des Minibus Renault.

    Gruau de 1996 à 2000
  • 2001

    Premier pas en dehors des frontières

    Gruau renforce son activité "Ambulances" avec le rachat des sociétés Petit (Tours) et Sanicar (Grenoble), créant ainsi son pôle Ambulances, n°2 français, avec 3 marques spécialisés.

    Le marché polonais, en pleine expansion, est ciblé pour créer Gruau Polska, première expansion étrangère du Groupe.

    Gruau homologue donc sa première gamme polonaise et développe son business en accompagnant les constructeurs européens implantés en Pologne.

    Gruau en 2001
  • 2002

    La stratégie Gruau en action dans tous les domaines

    Dans ses activités traditionnelles, le groupe, déjà présent sur le marché des fourgons grand volume avec la marque Gruau, intègre la société Labbé (2002), n°1 français et dispose ainsi d'un nouveau site à Lamballe.

    La création de Gruau Iberica (2003), deuxième site étranger (Barcelone), répond à la fois au développement des produits constructeurs et à celui de l'internationalisation.

    Enfin, une nouvelle activité se crée avec la naissance d'une nouvelle solution de transport urbain : le microbus Gruau.

    Gruau en 2002
  • 2003

    Développement de l'activité produits constructeurs

    - Développement de l'activité carrossier.

    - Le groupe s'implante en Espagne grâce à un nouveau marché "Véhicules de loisirs" sur base trafic génération.

    - Création de Gruau Iberica (Esparraguerra - Barcelone).

    Gruau en 2003
  • 2004

    Gruau devient constructeur

    Une nouvelle solution de transport multi-services urbain est créée : le microbus Gruau.

    Trois version voient le jour :

    - La version thermique diesel compatible 30% diester.

    - La version alterno-démarreur STARS Valeo.

    - La version électrique.

    Gruau en 2004
  • 2005

    Le premier réseau européen de distributeur de kits VU

    Gruau conforte sa proximité client et double son réseau de distributeurs :

    - 125 points-service en Europe.

    - 1er réseau Européen de distribution de kits VU.

    Gruau en 2005
  • 2007

    Nouveaux marchés et lancement du projet 2010

    Gruau Laval capte un marché de rehaussement de fourgons et reconfigure totalement son site de Gruau Laval.

    Lancement du projet 2010 du Groupe Gruau : tous les collaborateurs participent à l'actualisation.

    Gruau en 2007
  • 2010

    Atteindre nos objectifs dans le respect de nos valeurs et de notre culture

    Un groupe international multi-spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire, qui fait "référence" et consolide sa place de n°1 Européen par une rentabilité durable et une croissance équilibrée.

    Un groupe rayonnant et attractif pour ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qui s'appuie sur la performance d'entreprises flexibles et solidaires.

    Vision groupe de notre projet 2010.

    Gruau en 2010
  • 2011

    En 2011, le groupe actualise son projet d'entreprise et met en place, grâce à une démarche participative auprès de tous les collaborateurs, son projet 2015.

    Le groupe développe une gamme de véhicules utilitaires électriques : la gamme ELECTRON.

    Gruau Polska fête ses 10 ans et intègre cette démarche participative en mettant en place son premier projet d'entreprise.

    Gruau en 2010
  • 2012

    Le Groupe crée une direction du développement international pour conquérir de nouveaux marchés, en particulier sur la zone Europe.

    Une nouvelle activité naît à Gruau Le Mans : les vans Gruau.

    En septembre 2012, Gruau aménage 2 kangoos ZE pour le pape Benoît XVI.

    Fin 2012, pour répondre à sa stratégie, le groupe fait évoluer son organisation en 2 grands pôles :

    - Pôle mobilité urbaine (Gruau Laval, Gruau Le Mans, Gruau Paris, Labbé, Gruau Algérie, Gruau Lorraine, Gruau Iberica, Gruau Electric)

    - Pôle véhicules sanitaires (Petit-Picot, Sanicar, Ducarme)

    Gruau en 2012
  • 2013

    En février 2013, une nouvelle opération de croissance externe : Gruau rachète Lanéry (spécialiste des aménagements de véhicules Pompiers) et conforte sa position en Rhône-Alpes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de son projet d'entreprise, le projet 2015, dont l'un des axes stratégiques est de consolider ses activités traditionnelles en France, en plus d'un développement à l'international et dans les véhicules électriques.

    En mai, le groupe Gruau conforte sa place de leader européen en remportant les 2/3 de l'appel d'offre de l'UGAP du Ministère de l'Intérieur.

    En obtenant près de 70 % du marché de transformation pour le compte des constructeurs qui ont répondu au nouvel appel d'offre de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) du Ministère de l'Intérieur, le groupe Gruau signe une nouvelle fois sa place de leader sur le marché des carrossiers intégrateurs.

    Gruau en 2012
  • 2014

    En septembre 2014, Gruau participe au Salon UAV SHOW et présente un véhicule transport de drones : une innovation gruau.

    Début 2014 Gruau livre 1107 ambulances à la DGPC (Direction Générales pour la Protection Civile) une réalisation effectuée en un temps record avec pour atout, la grande synergie entre les 2 pôles industriels du Groupe.

    2014
  • 2015

    En 2015, le groupe poursuit son développement à l'international et crée Gruau USA à Kansas City près de son partenaire Knapheide, puis ouvre un second site en Pologne près de Varsovie. 


    Toujours soucieux d'apporter davantage de services à ses clients, Gruau lance sa marque Utilitaires Occasions et propose des véhicules d'occasion reconditionnés.

    gruau gamme 2015 notre histoire
  • 2016

    En 2016, fort de ses 10 années d'expérience dans le véhicule électrique, Gruau lance la première gamme de véhicules utilitaires 3,5 t 100 % électriques : l'ELECTRON II, équipés d'une Chaîne de Traction Electrique conçue par Gruau...

    Il signe un partenariat avec la société allemande Sortimo, qui donnera naissance à la société Sortimo by Gruau en France et la Joint-Venture Gruau by Sortimo en Allemagne, afin de renforcer sa présence sur ce marché.

    Gruau lance l'Electron II